02 41 44 55 44

Pfizer sort plus de 40 milliards de dollars de sa poche pour s’offrir la « poule aux œufs d’or »

Le géant américain de la pharmacie offre une prime de plus de 30% pour racheter la biotech Seagen, spécialiste des conjugués anticorps-médicaments pour le traitement des cancers. L’opération a été bien accueillie malgré des multiples de valorisation élevés pour la profession. 


Icade abandonne ses ambitions dans l’immobilier de santé

Icade va céder sa filiale Icade Santé à Primonial REIM. Une opération qui se fera en deux temps. 


Vantiva a tenu ses promesses en 2022 mais 2023 s’annonce plus difficile

Le fabricant de DVD et de box connectées pour la maison a dégagé un profit net grâce à un élément exceptionnel l’année dernière. Sa visibilité semble assez réduite pour 2023.


Les recommandations des analystes : Air France-KLM, Eiffage

Deux petits ajustements d’objectifs de cours à signaler ce mardi, tous deux à la hausse, sur Air France-KLM et Eiffage.


Double peine pour CGG, qui chute de plus de 9% ce lundi en Bourse

CGG n’est pas à la fête en ce début de semaine, marqué par des craintes à propos d’une crise bancaire systémique. Nous maintenons notre confiance à moyen terme, mais avec un biais spéculatif. 


Provention Bio, une acquisition à 3 milliards d’euros qui fait sens pour Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique va acquérir la biotech américaine Provention Bio pour 2,9 milliards d’euros. C’est un retour dans le diabète pour Sanofi, le médicament phare de Provention étant un traitement innovant de prévention du diabète de type 1. L’opération sera financée par cash. 


Les recommandations des analystes : Faurecia, Saint-Gobain, Casino, Vilmorin & Cie

Au chapitre des analystes ce lundi, Morgan Stanley dégrade Faurecia. Quelques ajustements de cours également, notamment sur Saint-Gobain.


« L’augmentation de capital semble s’imposer » pour la foncière de bureaux Vitura, selon Invest Securities

L’ex-Cegereal, qui a publié, hier, ses comptes 2022, affiche « les ratios les plus dégradés du secteur », d’après le cabinet d’analyse financière. Son avis sur le dossier.


Gap navigue toujours en eaux troubles

Départs et contre-performances s’enchaînent chez Gap, qui ne parvient toujours pas à trouver un nouveau dirigeant.


Stef espère boucler la cession de La Méridionale avant l’été

Le protocole de vente de la branche maritime à l’armateur CMA CGM vient d’être signé. L’opération permettra d’éliminer un foyer de pertes et de redonner une visibilité au transporteur-logisticien.


Les recommandations des analystes : Legrand, Schneider Electric, Vinci, Euroapi

JPMorgan passe en revue le secteur des équipementiers électriques. S’il reprend le suivi de Schneider Electric à « surpondérer », il dégrade Legrand à « neutre ».


Un traitement du prédiabète en vue grâce à Valbiotis

La biotech prépare son arrivée sur le marché des compléments alimentaires à allégation de santé. Elle met au point des substances issues du végétal qui suivent le développement clinique d’un médicament afin d’apporter une caution scientifique aux médecins. Le dossier a beaucoup d’atouts en Bourse. 


SES-Imagotag en baisse de près de 10%, il y a quelques bémols dans l’excellente publication des comptes annuels, pointe Stifel

Le spécialiste de l’étiquetage digital des prix dans les rayonnages des magasins a vu ses marges s’améliorer fortement à partir d’un chiffre d’affaires en forte hausse en 2022. Les avis sont quasi unanimes du côté des analystes, sauf pour l’un d’entre eux.


La Bourse commence à douter que Maisons du Monde renoue avec la croissance cette année

Lors de la publication de ses comptes 2022, le vendeur de meubles et de décoration pour la maison a prévenu que ses ventes seront en baisse d’au moins 10% au premier trimestre de cette année.


Schlumberger (SLB) engagé pour verdir les pétroliers

La société parapétrolière franco-américaine a publié d’excellents résultats trimestriels, au-delà des attentes pour le profit par action. SLB dispose de technologies tellement innovantes que le groupe accompagne ses clients dans la transition énergétique. 


Wavestone anticipe une marge plus faible que prévu, l’action dégringole en Bourse

Le cabinet de conseil, qui marche sur des œufs depuis fin 2022 lorsqu’il s’agit d’aborder sa rentabilité, a prévenu que sa marge opérationnelle courante devrait être un peu moins élevée que prévu à l’issue de son exercice 2022-2023. La Bourse a fortement réagi, le titre chute de plus de 10% ce jeudi.


La biotech Acticor qui chute après une levée de fonds éclair, une excellente opportunité pour acheter

La biotech, qui cherche à apporter une solution thérapeutique dans la phase aiguë de l’AVC, a procédé à une augmentation de capital éclair qui va lui permettre de financer ses opérations jusqu’au mois de novembre de cette année. L’opération a été réalisée avec une décote de 16%. 


Les recommandations des analystes : Thales, Vivendi, Technip Energies, Faurecia, M6

Pas de changement notable de recommandation ce jeudi, mais plusieurs ajustements d’objectifs de cours, la plupart à la hausse.